3 enseignements que les category managers peuvent tirer des DNVB, et 2 atouts qu’ils peuvent leur apporter dans leur mutation

« Les DNVB ont apporté avec elles une vraie vent de fraîcheur sur la distribution et le branding ». Cette nouvelle génération de marques s’est focalisée sur la maîtrise de l’expérience consommateur délaissées par les marques historiques et les distributeurs. Elles se sont appuyées sur l’agilité, le digital et leur capacité à renforcer l’esprit de communauté autour d’une marque, d’un concept, d’un service.

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La cartographie de l’expérience client peut elle donner un second souffle au category management dans le monde du commerce total ?

Se pencher de manière holistique sur les expériences d’achat et de consommation, construire des plans d’actions fluides entre l’ensemble des points de contact, sont devenus des enjeux clés pour le category management. Et si le design thinking et le digital en était les clés?

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L’assortiment, levier amplifié par le digital en grande consommation

Les assortiments de grande consommation en retail sont clairement chamboulés sur l’ensemble des circuits de distribution hypermarchés, drives, e-commerce et magasins de proximité dans cette crise du Covid -19. Néanmoins, celle-ci ne fait qu’accentuer un certain nombre de phénomènes déjà à l’œuvre avec la transformation digitale, ce qui plaide en faveur d’une nouvelle approche de la stratégie des assortiments par le category management pour définir ce qu’appelle Kantar le « right-size assortment mix ». Les limites de la théorie de Chris Anderson sur la « Longue Traine », l’hybridation des parcours d’achats et l’émergence du Voice commerce sont 3 sources de changement.

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