Comment améliorer l’expérience client/patient en pharmacie grâce au merchandising?: interview de Sherazade Martin

 

Je suis heureuse de vous partager l’interview audio de Shérazade Martin réalisée en juin 2022. Experte en category management elle a acquis de nombreuses compétences grâce à son parcours en institut d’études puis au sein de groupe de grande consommation pour des marques comme Gillette, Canderel ou Lotus. Elle a  ensuite travaillé en category management dans l’univers de la pharmacie chez Merck. Shérazade à une vision large et complète de l’expérience client et de la démarche catégorielle. Elle a crée Gamma’s Conseil qui accompagne les pharmacies en les conseillant sur leur approche merchandising et en les formant en vue d’optimiser le parcours d’achat du shopper un peu particulier puisqu’il est à la fois client et patient.

Nous avons échangé sur le category management dans l’univers de la pharmacie, ses ressemblances avec la grande consommation et ses spécificités. Nous avons aussi parlé de l’impact du digital sur les pharmacies et son approche. Nous avons vu également ensemble qu’il y a un vaste chantier d’accompagnement des pharmaciens et pharmaciennes qui sont sur tous les front et qui n’ont pas forcément de temps ni encore l’expertise de cette démarche shopper. La transformation digitale de la pharmacie a également fait évoluer les attentes consommateurs, les offres de services comme la téléconsultation, le click and collect et le e-commerce… ce qui a eu pour conséquence le changement des agencements des officines et donc de nouveaux enjeux pour le merchandising pharmaceutique.

Pour contacter Sherazade Martin:

son profil Linkedin

le site de Gamma’s Conseil

et pour aller plus loin sur les enjeux de l’expérience client dans un point de vente (généraliste ou spécialiste): la cartographie de l’expérience client.

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