Le développement durable en grande consommation va-t-il se fracasser contre l’inflation en 2022?

Face à la hausse des matières premières et des couts de trasnports, l’inflation en grande consommation est en cours de répercution sur un certains nombre de catégorie. Est ce une remise en question du déploiement d’offre écologiques et durables souvent plus chères que le coeur de gamme? Plusieurs alternatives et voies sont envisagées par des marques et des enseignes qui continuent leurs partenariats.

Le développement durable en grande consommation va-t-il se fracasser contre l’inflation en 2022? Lire plus

Le category management: les 8 étapes structurant l’approche

Pour pouvoir agir de manière efficace sur une catégorie, le category management propose une approche bien précise de plusieurs étapes.

Le category management s’appuie sur une méthodologie en 8 étapes consécutives. Elle peut être déployée pour toutes les catégories de produits de grande consommation (alimentaire, hygiène, beauté, santé, bricolage, sport, décoration…). Voici une infographie qui récapitule ces 8 étapes.

Le category management: les 8 étapes structurant l’approche Lire plus

Il est temps d’intégrer structurellement le développement durable dans la pratique du category management

Le développement durable est devenu un critère de choix au même titre que le prix ou la qualité d’un produit ou d’un distributeur. Le category management doit donc s’engager dans cette voie de manière plus structurelle et forte pour apporter de la valeur durable aux shoppers.

Il est temps d’intégrer structurellement le développement durable dans la pratique du category management Lire plus

La cartographie de l’expérience client peut elle donner un second souffle au category management dans le monde du commerce total ?

Se pencher de manière holistique sur les expériences d’achat et de consommation, construire des plans d’actions fluides entre l’ensemble des points de contact, sont devenus des enjeux clés pour le category management. Et si le design thinking et le digital en était les clés?

La cartographie de l’expérience client peut elle donner un second souffle au category management dans le monde du commerce total ? Lire plus

Le Live Streaming peut-il devenir une opportunité de promotion en hyper, en drive et pour les marques de grande consommation?

Le Live Streaming shopping permet de convertir l’audience en clients en ajoutant la possibilité d’acheter, de commander ou de réserver des produits ou services présentés.
Levier de promotion interactif fortement utilisé en Chine où il est né en 2016 grâce à Alibaba, le live streaming pourrait devenir un outil puissant pour les enseignes de grande distribution ainsi que pour les marques de grande consommation.
Le Live streaming présente en effet de nombreux atouts à exploiter dans le lancement de nouveauté produits ou de temps forts promotionnels. Je l’ai identifié au travers de l’exemple du temps fort du Blanc.

Le Live Streaming peut-il devenir une opportunité de promotion en hyper, en drive et pour les marques de grande consommation? Lire plus

L’assortiment, levier amplifié par le digital en grande consommation

Les assortiments de grande consommation en retail sont clairement chamboulés sur l’ensemble des circuits de distribution hypermarchés, drives, e-commerce et magasins de proximité dans cette crise du Covid -19. Néanmoins, celle-ci ne fait qu’accentuer un certain nombre de phénomènes déjà à l’œuvre avec la transformation digitale, ce qui plaide en faveur d’une nouvelle approche de la stratégie des assortiments par le category management pour définir ce qu’appelle Kantar le « right-size assortment mix ». Les limites de la théorie de Chris Anderson sur la « Longue Traine », l’hybridation des parcours d’achats et l’émergence du Voice commerce sont 3 sources de changement.

L’assortiment, levier amplifié par le digital en grande consommation Lire plus

Stratégie de prix et digital en grande consommation : comment limiter la course à l’échalote ?

Si la grande consommation a vu progressivement s’imposer les tactiques de tarification dynamique on line et off line, le déploiement d’une stratégie prix tenant compte des mutations du category management et du retail est indispensable.

Stratégie de prix et digital en grande consommation : comment limiter la course à l’échalote ? Lire plus