La cartographie de l’expérience client peut elle donner un second souffle au category management dans le monde du commerce total ?

Se pencher de manière holistique sur les expériences d’achat et de consommation, construire des plans d’actions fluides entre l’ensemble des points de contact, sont devenus des enjeux clés pour le category management. Et si le design thinking et le digital en était les clés?

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Le Live Streaming peut-il devenir une opportunité de promotion en hyper, en drive et pour les marques de grande consommation?

Le Live Streaming shopping permet de convertir l’audience en clients en ajoutant la possibilité d’acheter, de commander ou de réserver des produits ou services présentés.
Levier de promotion interactif fortement utilisé en Chine où il est né en 2016 grâce à Alibaba, le live streaming pourrait devenir un outil puissant pour les enseignes de grande distribution ainsi que pour les marques de grande consommation.
Le Live streaming présente en effet de nombreux atouts à exploiter dans le lancement de nouveauté produits ou de temps forts promotionnels. Je l’ai identifié au travers de l’exemple du temps fort du Blanc.

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L’assortiment, levier amplifié par le digital en grande consommation

Les assortiments de grande consommation en retail sont clairement chamboulés sur l’ensemble des circuits de distribution hypermarchés, drives, e-commerce et magasins de proximité dans cette crise du Covid -19. Néanmoins, celle-ci ne fait qu’accentuer un certain nombre de phénomènes déjà à l’œuvre avec la transformation digitale, ce qui plaide en faveur d’une nouvelle approche de la stratégie des assortiments par le category management pour définir ce qu’appelle Kantar le « right-size assortment mix ». Les limites de la théorie de Chris Anderson sur la « Longue Traine », l’hybridation des parcours d’achats et l’émergence du Voice commerce sont 3 sources de changement.

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